dimanche 24 octobre 2010

Sédhiou : 16 nouveaux collèges pour accueillir 9.229 élèves en sixième



Sédhiou, 24 oct (APS) - Le taux élevé de réussite enregistré cette année au concours de l’entrée en sixième a amené les autorités académiques de la région de Sédhiou (sud) à créer, avec la rentrée scolaire 2010-2011, 16 collèges d’enseignement moyen (CEM).
"Nous avons créé 16 collèges d’enseignement moyen (CEM) pour résorber le fort taux de réussite à l’entrée en sixième", a déclaré à l’APS Malick Seck, du bureau des Ressources humaines à l’inspection d’académie de Sédhiou. Il a souligné que les structures actuelles ne pouvaient pas accueillir autant d’élèves.
En effet, il y a eu au total 9.229 élèves reçus à l’entrée en sixième dont 3768 filles. L’inspection départementale de l’éducation (IDE) de Bounkiling a enregistré 2.011 cas de réussite, celle de Sédhiou 3.754 et l’IDE de Goudomp 3.464.
Avec 6 nouveaux collèges dans le département de Sédhiou, 5 à Bounkiling et 5 à Goudomp, la carte scolaire de la région passe de 41 à 57 établissements moyens secondaires publics dont 9 lycées.
Cette évolution pose "un problème réel en ressources humaines", car "nous n’avons recruté que 52 vacataires niveau BAC, la Faculté des sciences et technologies de l’éducation et de la formation (FASTEF) nous a envoyé 92 sortants, ce qui est loin de couvrir les besoins", a relevé M. Seck.
"Il nous est impossible pour l’instant de pourvoir les collèges créés en chefs d’établissement", a reconnu M. Seck, soulignant ainsi le gap à combler en personnel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire